fbpx

Soutien

Applications uniques pour les artistes et les musiciens

Obtenir de l'aide

Les applications d'Eric Wenger sont uniques. Si vous débutez avec son logiciel, assurez-vous de lire l'Aide en ligne->Documentation en ligne dans les applications CTX.

Nous avons également des tutoriels vidéo sur notre Chaîne YouTube. La plupart sont en anglais, mais certains sont en français, sur la base des documents anglais en ligne. Pour ceux qui le souhaitent, il suffit d'activer la fonction Traducteur de sous-titres codés sur YouTube à lire en anglais.

Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires sur le soutien apporté. Les catégories comprennent :

  • Formation et documentation
  • Installation du logiciel
  • Mises à jour des produits
  • Accéder à votre compte
  • Produits ArtMatic
  • Produits MetaSynth
  • Produits d'héritage
  • Notes sur la version MacOS

Soumettre une question

Si après avoir consulté ces sections, vous avez encore des questions, veuillez nous contacter via le formulaire ci-dessous :

Signaler un problème technique ou suggérer une fonctionnalité du produit

Vous avez rencontré quelque chose d'inattendu dans notre logiciel ? Cliquez ci-dessous pour soumettre un rapport de problème directement à notre développeur. De même, si vous avez une demande de fonctionnalité, saisissez-la ici.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

N'oubliez pas de demander à recevoir le bulletin d'information et de vous tenir au courant des dernières nouvelles. Si vous avez acheté un logiciel U&I après 2018, vous devriez déjà y figurer.

Formation et documentation sur les produits

Formation : Cliquez sur la page d'apprentissage pour accéder à des heures de vidéos de formation. N'oubliez pas de rejoindre les communautés pour accéder aux utilisateurs experts.

Documentation : Chez U&I Software, nous nous efforçons d'améliorer et de mettre à jour la documentation relative aux produits. Les nouvelles applications CTX disposent d'une documentation en ligne qui peut être lancée à partir du menu Aide en ligne de l'application.

Installation du logiciel

Pour installer sur MacOS X 10.10 à 10.14.6, il suffit de double-cliquer sur les programmes d'installation pour les exécuter. Sur 10.15 (Catalina), et 11.x (Big Sur), maintenez la touche Contrôle enfoncée, cliquez une fois sur le programme d'installation et sélectionnez Ouvrir, puis validez l'installation.

Lorsque vous installez une mise à jour logicielle, vous avez deux possibilités : 1. Exécuter le programme d'installation pour mettre à jour uniquement l'application et les nouveaux fichiers associés. 2. Effectuer une "installation propre" en mettant à jour le nom du dossier de l'application actuelle avant d'exécuter le programme d'installation - utile si vous souhaitez conserver les versions antérieures pour les anciens fichiers du projet.

Mises à jour des produits

  • Designer CTX : Version 1.2.2 pour Cocoa MacOS X 10.10 à MacOS 11.x (compatible M1)
  • Voyager CTX: Version 1.2.2 pour Cocoa MacOS X 10.10 à MacOS 11.x (compatible M1)
  • Explorer CTX : Version 1.2.1 pour Cocoa MacOS X 10.10 à MacOS 11.x (compatible M1)
  • MetaSynth CTX : Version 1.2.3 pour Cocoa MacOS X 10.10 à MacOS 11.x (compatible M1)
  • Xx CTX: Version 1.0.1 pour Cocoa MacOS X 10.10 à MacOS 11.x (compatible M1)
  • vQuartz : CTX : Le développement de la version 1.0.0 pour Cocoa MacOS est prévu pour 2022.

Accéder à votre compte

Pour télécharger la dernière mise à jour, 1. demandez une Lien d'accès 24h/24h par email ici. 2. Cliquez sur le lien Compte dans l'e-mail. 3. Après avoir accédé à votre compte, cliquez sur le lien se terminant par .pkg et le fichier d'installation mis à jour sera téléchargé.

TLe lien .pkg dans votre compte peut afficher la version du produit au moment de l'achat, ignorez cela, cliquez quand même. Pour vérifier la version, consultez la rubrique À propos dans le menu de l'application.

Si un courriel d'"accès au compte" n'arrive pas avec un lien : 1. Vérifiez que vous avez saisi l'adresse électronique que vous avez définie comme identifiant lors de l'achat. 2. Effacez les cookies de votre navigateur ou essayez un autre navigateur web. 3. Vérifiez le filtre anti-spam de votre courrier électronique.

Si elle n'arrive toujours pas, veuillez ouvrir un ticket avec le support FastSpring. support@fastspring.com et ils vous enverront manuellement un lien. Si vous avez changé d'adresse électronique ou utilisé deux adresses électroniques différentes comme identifiants, ils peuvent fusionner vos comptes.

NOTE: Si vous êtes un client historique (n'avez pas acheté depuis décembre 2018), veuillez contacter U&I Software via notre page de support pour obtenir d'anciens numéros de série et téléchargements.

Produits MetaSynth

Installation de MetaSynth CTX 1.x:

Si vous avez des problèmes pour installer ou lancer MetaSynth après l'installation, votre MacOS a un problème de permissions. Cela est dû au fait que le programme d'installation ne peut pas accéder au dossier Documents pour y placer les trois projets de démonstration. Veillez à sélectionner OUI à l'octroi des permissions pendant l'installation. Si vous cliquez sur NON par accident, allez dans Préférences système -> Sécurité et confidentialité -> Confidentialité -> Accès au disque complet -> Déverrouillez le panneau et cliquez sur + et ajoutez l'application d'installation. Cela devrait contourner tous les blocages et permettre à l'installateur de fonctionner.

Mise à jour de MetaSynth 1.x Préférences:

Vous pouvez avoir besoin de supprimer le fichier "MetaSynth CTX 1.0.prefs" pour un certain nombre de raisons. Il se trouve dans le dossier de l'application MetaSynth CTX. Si vous devez saisir à nouveau votre numéro de série, si vous changez votre nom de compte utilisateur MacOS, il suffit de supprimer ce fichier et de relancer MetaSynth et de vous réenregistrer, il sera recréé avec les informations mises à jour.

Si vous rencontrez toujours des problèmes d'installation, vérifiez "Get Info" sur votre dossier Documents pour vous assurer que vos autorisations sont correctes. Les installations MacOS peuvent être corrompues lorsqu'elles sont exécutées via VMware qui bloque l'accès. Enfin, recherchez les dossiers suivants et vérifiez qu'ils se trouvent dans le dossier Utilisateurs->[Nom du compte]-> documents. iCloud les a peut-être déplacés.

Xx [MIDI pour MetaSynth] CTX 1.x:

Des notes bloquées. Xx utilise les services MIDI d'Apple pour permettre la lecture des instruments MetaSynth. Actuellement, nous ne parvenons pas toujours à recevoir les notes. Nous avons un cas ouvert avec Apple.

La gestion des unités audio peut représenter un défi de nos jours. Il y en a beaucoup, et beaucoup ne sont pas conformes aux spécifications. Un gestionnaire d'unités audio tiers peut être nécessaire, mais jusqu'à présent, nous n'en avons pas trouvé pour la plateforme AppKit d'Apple. Vous pouvez avoir besoin de gérer manuellement, voir ceci Article sur la pomme.

Si vous l'avez manqué, Apple a arrêté sa plateforme d'applications Carbon avec la sortie de Catalina (2019). Les programmes CTX ont été recréés pour leur plateforme AppKit. Vous ne pouvez pas utiliser les plugins Carbon dans les programmes AppKit, seulement ceux faits pour AppKit. Considérez Carbon et AppKit comme deux systèmes d'exploitation différents.

Format 32-bit Float:

MetaSynth ne prend actuellement pas en charge le format 32 bits Float dans les fichiers .wav. Ceci est dû au fait que les fichiers .wav ne supportent pas historiquement ce format. Nous envisageons de l'ajouter dans les prochaines versions. Utilisez plutôt le format Core Audio.

Image Synth vs. MIDI:

"Dans l'Image Synth, la synthèse n'a pas vraiment d'ON/OFF, chaque note jouée a une enveloppe de volume variable donnée par la luminosité des pixels qui peut changer au cours de la note, et une note qui peut être n'importe quelle hauteur en double précision (64 bits). Vous pouvez imaginer à quel point le paradigme diffère (du MIDI). Lorsque les gens demandent s'ils peuvent utiliser n'importe quelle unité audio (plugin AU) pour la synthèse Image Synth, ils ne savent pas à quel point c'est irréaliste. Il faut insister sur la puissance des principes d'Image Synth et aussi expliquer pourquoi les instruments MetaSynth doivent rester internes (limites de la complexité) pour que cette stratégie de synthèse massive fonctionne en temps réel." - Eric Wenger.

Produits ArtMatic

Voyager Render Time :

Il n'est pas rare que le rendu 3D prenne une demi-heure ou plus pour une seule image. Voyager est entièrement procédural et offre des terrains infinis avec une infinité de détails, ce qui est très gourmand en CPU. Dans Voyager 4.5.3, réglez les Préférences->Max Proc(essors) sur le plus haut niveau disponible pour votre ordinateur. Voyager CTX 1.0 utilise tous les processeurs disponibles et inclut des optimisations du temps de rendu. Conseils aux utilisateurs professionnels : 1. Le réglage "Meilleur" permet un rendu beaucoup plus rapide que le réglage "Meilleur", qui est rarement nécessaire. 2. Le rendu vers une "Liste d'images" est beaucoup plus rapide que vers un film QuickTime. Utilisez cette méthode puis compilez-les dans votre éditeur vidéo.

Support de la version du concepteur :

Toutes les versions d'ArtMatic Designer ne peuvent pas ouvrir les anciennes versions. La capacité d'ouverture n'équivaut pas à la compatibilité avec les versions ultérieures, car des composants peuvent avoir été modifiés ou ajoutés.

  • La version CTX 1.1 ouvre CTX 1.1, CTX 1.0, Legacy 7.5
  • La version CTX 1.0 s'ouvre : CTX 1.0, 7.5, 7.2 (en cas d'utilisation de couleurs normalisées).
    Les fichiers de la version 6.0 devront peut-être être modifiés pour tenir compte des changements de couleurs, de plages alpha ou de composants.
  • La version 7.5, ouvre la 7.5, et les 7.2, 6.x, 5.x mais les couleurs peuvent changer ;
  • La version 7.2 s'ouvre : 7.2, 6.x, 5.x ;
  • La version 6.x peut s'ouvrir : 6.x, 5.x, 4.x
  • Versions 3.x, peuvent ouvrir 2.x, 1.x (PowerPC uniquement).

Chargement du fichier de conception :

Double-cliquer sur un fichier ArtMatic alors que Designer n'est pas en cours d'exécution, charge un fichier par défaut. Assurez-vous d'ouvrir Designer et d'utiliser le navigateur ou l'ouverture de fichier pour charger les fichiers.

Concepteur contre,. Images-clés de l'explorateur:

Le travail avec les images clés dans la salle d'exploration du Designer et dans l'application Explorer fonctionne différemment. Eric Wenger a déclaré : "La salle d'exploration offre un accès direct aux valeurs des paramètres d'images clés publiées, ce qui vous permet de modifier directement les données d'images clés. Il s'agit d'une approche différente de celle de la salle Design. Ses avantages sont que vous n'avez pas besoin d'enregistrer les valeurs des images clés et des enveloppes car elles sont reflétées de manière cohérente dans les curseurs de paramètres. Vous n'auriez pas ces capacités si les curseurs de paramètres reflétaient l'état actuel au lieu des états KF. Les curseurs de paramètres peuvent être utilisés pour faire de légers ajustements des valeurs des enveloppes, ce qui serait impossible s'ils étaient liés à l'état actuel comme dans la Design Room. Autrement dit, si j'utilise l'approche de la Design Room, il n'y aura aucun moyen d'ajuster les données d'enveloppe numériquement. La même logique s'applique à l'inspecteur "edit artmatic param" du Voyager qui n'utilise pas la sélection et l'affichage des images clés et où l'édition directe des valeurs KF est nécessaire. Une fois que vous savez comment cela fonctionne, c'est en fait assez efficace et rend l'édition des paramètres d'animation plus rapide."

Processus unique d'enregistrement des fichiers:

"ArtMatic et Voyager vous permettent maintenant de définir le répertoire d'enregistrement séparément afin que vous n'ayez pas à le faire à chaque fois. Bien que cela s'écarte de la norme d'Apple, cela a le grand avantage de vous permettre de sélectionner un répertoire de travail une seule fois - ce qui fait gagner énormément de temps aux utilisateurs. Il suffit de cliquer sur le chemin d'accès pour le modifier/renommer si nécessaire. Mais attention, si vous faites beaucoup de modifications dans un système (ArtMatic), il est préférable de sauvegarder le système sous un nouveau nom, de sorte que le problème du remplacement d'un rendu ne se produira pas, car l'image aura un nouveau nom par défaut." - Eric Wenger

Produits d'héritage

Magasin des anciens clients :

En 2018, U&I a adopté une plateforme de commerce électronique professionnelle et sécurisée (FastSpring). Les clients ont été invités à réenregistrer leurs produits actuels (Designer 7.2, Voyager 4.2, MetaSynth 6.0.1, Xx 5.5) dans le nouveau magasin. Si vous n'en avez pas eu l'occasion, vous pouvez le faire sur ici.

Les produits des anciens clients :

Les mises à niveau vers les versions finales de nos produits obsolètes ne sont plus proposées. Les programmes CTX sont rétrocompatibles sur MacOS X 10.10-10.14 afin que les clients puissent utiliser les dernières fonctionnalités. Visitez notre magasin pour plus de détails.

Site Wiki de l'héritage :

Lors de la migration vers le nouveau site, il a été plus difficile que prévu de maintenir ce fonctionnement. Nous fournissons maintenant tutoriels vidéo et experts en produits pour aider. Nous avons copié les anciennes informations du Wiki dans ces deux documents non formatés. Wiki ArtMatic ou le Wiki MetaSynth données à des fins patrimoniales.

MetaSynth 6.0.1 Montage :

Si vous utilisez MS6, vous devrez peut-être utiliser un modèle pour créer de nouveaux fichiers Montage (MacOS 10.14). Téléchargez-en un en en cliquant ici.

Xx 5.5 Erreur d'installation :

Pendant l'installation de Xx, l'écran d'erreur suivant peut apparaître : Ceci est dû à des autorisations de disque incorrectes. En général, cela n'a pas d'incidence sur l'application. Si c'est le cas, réparez les permissions et réinstallez l'application. Voici les instructions MacOS 10.14.

Vidéodelique (MacOS 9.x) :

Les extensions classiques doivent être activées pour fonctionner.

Notes sur la version MacOS

MacOS 11 Big Sur:

L'ArtMatic CTX 1.x et le MetaSynth CTX 1.x ont réussi les tests avec Big Sur sur les Macs Intel et les Macs M1. Veillez à cliquer sur Oui lors de l'installation. Surveillez les mises à jour des versions dans le Groupe d'utilisateurs d'ArtMatic et Groupe d'utilisateurs de MetaSynth. Assurez-vous que vous utilisez une version CTX 1.2.x pour une compatibilité graphique totale.

Installation de programmes tiers sur MacOS 11.0 (Big Sur) et 10h15 (Catalina):

Apple demande aux clients qui installent des applications tierces de cliquer sur Contrôle+Clic ou de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le programme d'installation et de sélectionner Ouvrir. Acceptez ensuite que l'application ne soit pas issue de l'Apple Store. 10.14 Mojave n'exige pas cela.

Designer CTX et son sous MacOS 10.15 (Catalina) :

Le concepteur utilise un taux d'échantillonnage de 44,1 khz. Mojave (10.14) utilise par défaut 44.1 mais Catalina utilise par défaut 48 khz. Cela entraîne une distorsion audio et des changements de tempo lors de la prévisualisation de l'audio (le rendu fonctionne bien). Pour résoudre ce problème, modifiez le paramètre de sortie audio de votre Mac à 44 100 hz lorsque vous utilisez Designer. Cela peut être fait avec le programme Audio Midi Setup d'Apple qui se trouve dans le dossier Utilities. Les versions récentes de Catalina semblent être revenues à 44,1 khz par défaut.

Exécution d'applications 32 bits sur MacOS 10.14 (Mojave) :

Un dialogue d'erreur Apple peut apparaître lors du lancement de toute application Carbon. Cela a un impact sur toutes les entreprises de logiciels.

Apple a abandonné sa plate-forme logicielle Carbon après MacOS 10.14 (Mojave) :

Carbon était MacOS tel que nous le connaissions, mais à partir de MacOS 10.10, MacOS était en réalité deux systèmes d'exploitation en un - il comprenait également MacOS AppKit. Carbon était plus puissant, plus souple et plus fiable, et les produits U&I sont donc restés sur cette plateforme. iOS, comme AppKit, est basé sur Cocoa et Apple s'apprête à fusionner les deux systèmes d'exploitation et à faire en sorte que le Mac utilise les mêmes processeurs que les iPhones, iPads et iWatches. Cela signifie que Carbon a dû être abandonné. À partir de MacOS 10.15, Carbon a disparu et les clients ne peuvent plus exécuter les applications Carbon. Nous avons tous trois options : 1. Exécuter un système à double démarrage avec Catalina 10.15 et Mojave 10.14 (redémarrage requis). Nous utilisons cet outil pour télécharger les différentes versions du système d'exploitation. 2. Exécutez Mojave 10.14 "virtuellement" sur un système Catalina 10.15 en utilisant un programme comme Parallèles (pas de redémarrage mais moins de processeurs de rendu). 3. Rester sur Mojave 10.14 ou une version antérieure de MacOS. De nombreux studios d'enregistrement le font car de nombreux plugs tiers sont des Carbon. Mais, pour beaucoup de gens, ce n'est pas pratique, donc les options 1 ou 2 sont les meilleures. Si vous vous souvenez de la transition de MacOS à Unix (MacOS X), et de la transition des processeurs PowerPC aux processeurs Intel, tout cela vous sera familier.

Modifications du format des fichiers Apple 10.14 (Mojave) :

11.0 (Big Sur) : Apple a changé son format de fichier MacOS en 10.14 de HFS+ à APFS. Cela supprime les informations sur le type de demande de votre fichier et peut avoir un impact sur eux en leur permettant de savoir à quelle application ils sont associés. Si vous avez des fichiers Designer plus anciens et que vous mettez à jour votre Mac en 10.14, leur ouverture ne fonctionnera plus. Pour contourner ce problème, sélectionnez Parent dans la vue "Browse" de Designer CTX 1.0, et sélectionnez un dossier à importer, le dossier deviendra un élément de la liste avec ses fichiers apparaissant dans la bibliothèque, puis vous pouvez sélectionner Moderniser le dossier (icône en haut à droite). Si vous importez plusieurs dossiers, vous pouvez sélectionner Moderniser la bibliothèque pour les mettre tous à jour. Veillez à sauvegarder votre travail avant de l'importer. D'autres options sont disponibles : 1. Essayez d'utiliser Ouvrir avec... dans le menu contextuel de MacOS. 2. Si un fichier ne peut pas être importé, ajoutez une extension .artm au fichier. Cela forcera MacOS à associer le fichier à Designer.

Respect de l'accessibilité - Veuillez consulter le rapport de conformité 508 Ici.

fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :

fbpx

Support

Unique Applications for Artists and Musicians

Getting Help

Eric Wenger’s apps are unique. If you are just getting started with his software, make sure to read the Online Help->Online Documentation within the CTX applications.

We also have video tutorials on our YouTube channel. Most are in English but some are in French based on the English online documents. For those, turn on the YouTube Closed Caption translator to read along in English.

Additional support information can be found below. The categories include:

  • Training and Documentation
  • Software Installation
  • Product Updates
  • Accessing Your Account
  • ArtMatic Products
  • MetaSynth Products
  • Legacy Products
  • MacOS Version Notes

Submit a Question

If after reviewing these sections, you still have questions, please contact us via the form below:

Report a Technical Issue or Suggest a Product Feature

Did you encounter something unexpected in our software? Click below to submit an issue report directly to our developer. Also, if you have a feature request, enter it here.

Subscribe to Our Newsletter

Make sure to request to receive the newsletter and keep up on the current news. If you’ve purchased U&I Software after 2018, you should already be on it.

Product Training and Documentation

Training: Click on the Learning page to access hours of training videos. Make sure to join the communities to access expert users.

Documentation: We are working to improve and update product documentation at U&I Software. The new CTX applications have online documentation which can be launched from within the application’s Online Help menu.

Software Installation

To install on MacOS X 10.10 through 10.14.6 simply double click on the installers to run. On 10.15 (Catalina), and 11.x (Big Sur), hold down the Control Key, click once on the installer and select Open, then approve installing.

When installing a software update you have two options: 1. Run the installer to only update the application and associated new files. 2. Perform a “clean install” by updating the current application folder’s name before running the installer – useful if you want to retain earlier versions for older project files.

Product Updates

  • Designer CTX: Version 1.2.2 for Cocoa MacOS X 10.10 through MacOS 11.x (M1 compatible)
  • Voyager CTX: Version 1.2.2 for Cocoa MacOS X 10.10 through MacOS 11.x (M1 compatible)
  • Explorer CTX: Version 1.2.1 for Cocoa MacOS X 10.10 through MacOS 11.x (M1 compatible)
  • MetaSynth CTX: Version 1.2.3 for Cocoa MacOS X 10.10 through MacOS 11.x (M1 compatible)
  • Xx CTX: Version 1.0.1 for Cocoa MacOS X 10.10 through MacOS 11.x (M1 compatible)
  • vQuartz: CTX: Version 1.0.0 for Cocoa MacOS is planned for development in 2022.

Accessing Your Account

To download the latest update, 1. request a 24hour access link email here. 2. click on the Account link in the email. 3. After accessing your account click, on the link ending in .pkg link and the updated installer file will download.

The .pkg link in your account might display the product version from the time of purchase, ignore this, click anyhow. To verify the version, look at the About in the application menu.

If an “account access” email does not arrive with a link: 1. Make sure you entered the email you set as your ID when purchasing. 2. Clear your browser’s cookies or try a different web browser. 3. Double check your email spam filter.

If it still does not arrive, please open a ticket with FastSpring Support support@fastspring.com and they will manually send you a link. If you’ve changed emails or used two different emails as IDs they can merge your accounts.

NOTE: If you are a Legacy Customer (have not purchased since December 2018), please contact U&I Software via our support page to obtain older serial numbers and downloads.

MetaSynth Products

Installing MetaSynth CTX 1.x:

If you are having problems installing or launching MetaSynth after install, your MacOS has a permissions challenge. This is caused when the installer can’t access the Documents folder to place the three demo projects there. Make sure to select YES to granting permissions during the install. If you click NO by accident, go to System Preferences -> Security & Privacy -> Privacy -> Full Disk Access -> Unlock the panel and click + and add the Installer App. This should bypass all blocking and allow the installer to work.

Updating MetaSynth 1.x Preferences:

You may need to delete the “MetaSynth CTX 1.0.prefs” file for a number of reasons. It can be found in the MetaSynth CTX application folder. If you need to reenter your serial number, if you change your MacOS User Account name, simply delete this file and relaunch MetaSynth and re-register, it will be recreated with updated info.

If you are still having trouble installing, check “Get Info” on your Documents folder to ensure your permissions are correct. MacOS installs can become corrupted when ran via VMware blocking access. Lastly, do a search for the following folders and ensure they are in the Users->[Account Name]-> documents folder. iCloud may have moved them.

Xx [MIDI for MetaSynth] CTX 1.x:

Stuck notes. Xx uses Apple’s MIDI services to allow for playback of MetaSynth instruments. We are currently failing to receive note-off sometimes. We have an open case with Apple.

Audio Unit management can be challenging today. There are lots of them, and many are not to specifications. A third-party AU manager might be needed but so far we’ve not found one for Apple’s AppKit platform. You may need to manually manage, see this Apple article.

If you missed it, Apple discontinued their Carbon application platform with the release of Catalina (2019). CTX programs were recreated for their AppKit platform. You can’t use Carbon plugins in AppKit programs, only ones made for AppKit. Think of Carbon and AppKit as two different Operating Systems.

32-bit Float Format:

MetaSynth does not currently support 32-bit Float in .wav files. This is due to .wav historically not supporting this format. We are considering adding it in future releases. Use Core Audio format instead.

Image Synth vs. MIDI:

“In the Image Synth, synthesis does not really have any ON/OFF, each playing note has a variable volume envelope given by pixel brightness that can change over the course of the note, and a note that can be any pitch in double precision (64 bits). You can imagine how the paradigm differs (from MIDI). When people ask about using any Audio Unit (AU plugin) for Image Synth synthesis they have no idea how unrealistic that is. One has to stress the power of the Image Synth principles and also to explain why MetaSynth instruments have to stay internal (limits of complexity) for this massive synthesis strategy to work in real-time.” – Eric Wenger.

ArtMatic Products

Voyager Render Time:

It is not uncommon for 3D rendering to take up half an hour or more for a single frame. Voyager is entirely procedural and offers infinite terrains with infinite details which is CPU intensive. In Voyager 4.5.3 set the Preferences->Max Proc(essors) to the highest available for your computer. Voyager CTX 1.0 uses all available processors and includes rendering time optimizations. Pro User Tips: 1. The “Better” setting is a much faster at rendering than “Best”, which is rarely needed. 2. Rendering to a “List of Images” is much faster than to a QuickTime movie. Use this method then compile them in your video editor.

Designer Version Support:

Not all versions of ArtMatic Designer can open older versions. The ability to open does not equal compatibility with later versions as components may have been changed or added.

  • Version CTX 1.1 opens CTX 1.1, CTX 1.0, Legacy 7.5
  • Version CTX 1.0 opens: CTX 1.0, 7.5, 7.2 (when using Normalized Colors).
    Files from 6.0 may need to be modified for changes in colors and alpha ranges, or components.
  • Version 7.5, opens 7.5, and 7.2, 6.x, 5.x but colors may change;
  • Version 7.2 opens: 7.2, 6.x, 5.x;
  • Version 6.x can open: 6.x, 5.x, 4.x
  • Versions 3.x, can open 2.x, 1.x (PowerPC Only).

Designer File Loading:

Double-clicking on an ArtMatic file while Designer is not running, loads a default file. Make sure to open Designer and use the Browser or File Open to load files.

Designer vs,. Explorer Keyframes:

Working with keyframes in the Explore room of Designer, and Explorer application, works differently. Eric Wenger has stated “The Explore room provides direct access to published keyframe parameters values so you can edit KF data directly. It is a different approach to the Design room. Its advantages are you don’t have to record keyframes and envelopes values as they are reflected consistently in the parameters sliders. You wouldn’t have theses abilities if the parameters sliders reflected current state instead of KF states. Parameter sliders can be used to make slight adjustments of envelopes values which would be impossible if they are linked to the current state as in the Design Room. Meaning, if I use the Design Room approach there won’t be any way to adjust the envelope data numerically. Also the same logic applies for Voyager “edit artmatic param” inspector which does not use the keyframe selection & display and where direct editing of KF values is necessary. Once you know how it works, it is actually quite efficient and makes animation parameters editing faster.”

Unique File Saving Process:

“ArtMatic and Voyager now lets you set the directory for saving separately so you don’t have to do it everytime.  While this departs from Apple’s standard, it has the strong advantage of allowing you to select a working directory only once – which saves users a huge amount of time. Just click on the path to change/rename it when needed. But note, if you make a lot of modifications in a (ArtMatic) system it is best to save the system under a new name, so the issue of overriding a render won’t happen, as the picture will have a new default name.” – Eric Wenger

Legacy Products

Legacy Customers Store:

In 2018 U&I moved to a professional and secure eCommerce store platform (FastSpring). Customers were notified to re-register their current products (Designer 7.2, Voyager 4.2, MetaSynth 6.0.1, Xx 5.5) in the new store. If you did not have the opportunity, this can be done on here.

Legacy Customer Products:

Upgrades to the final versions of our obsolete products are no longer being offered. CTX programs are backward compatible on MacOS X 10.10-10.14 to ensure customers can use the latest features. Visit our store for more details.

Legacy Wiki Site:

When moving to the new site, it was more difficult to keep this working than expected. We now provide video tutorials and product experts to help. We’ve copied the old Wiki information into these two unformatted documents ArtMatic Wiki data or the MetaSynth Wiki data for legacy purposes.

MetaSynth 6.0.1 Montage:

If you use MS6, you may need to use a template to create new Montage files (MacOS 10.14). Download one by clicking here.

Xx 5.5 Install Error:

During the install of Xx the following error screen may appear: This is due to incorrect disk permissions. It doesn’t usually impact the application. If it does, repair permissions and reinstall. Here are the instructions MacOS 10.14.

Videodelic (MacOS 9.x):

Classic Extensions must be On to run.

MacOS Version Notes

MacOS 11 Big Sur:

The ArtMatic CTX 1.x and MetaSynth CTX 1.x passed testing with Big Sur on Intel Macs and M1 Macs. Make sure to click Yes when installing. Watch for release updates in the ArtMatic User Group and MetaSynth User Group. Make sure you are running a CTX 1.2.x version for full graphics compatibility.

Installing Third-Party programs on MacOS 11.0 (Big Sur) and 10.15 (Catalina):

Apple requires customers installing Third-Party applications to Control+Click or Right Mouse click on the installer and select Open. Then accept that the app is not from the Apple Store. 10.14 Mojave does not require this.

Designer CTX and Sound in MacOS 10.15 (Catalina):

Designer uses a 44.1 khz sample rate. Mojave (10.14) defaults to 44.1 but Catalina defaults to 48 khz. This causes audio distortion and tempo changes when previewing audio (rendering works fine). To resolve this, change your Mac’s audio output setting to 44,100 hz when using Designer. This can be done with Apple’s Audio Midi Setup program found in the Utilities folder. Recent builds of Catalina appear to have returned to 44.1 khz as a default.

Running 32 bit applications on MacOS 10.14 (Mojave):

An Apple Error Dialog may appear when any Carbon application is launched. This impacts all software companies.

Apple Has Discontinued Their Carbon Software Platform after MacOS 10.14 (Mojave):

Carbon was MacOS as we knew it, but starting with MacOS 10.10 MacOS was really two operating systems in one – it also included MacOS AppKit. Carbon was more powerful, flexible, and reliable so U&I products remained on that platform. iOS, like AppKit, is Cocoa based and Apple is moving to merge the two OS’s and also move the Mac to the same processors that run iPhones, iPads, and iWatches. This meant Carbon had to be discontinued. Starting with MacOS 10.15 Carbon is gone and so customers can’t run Carbon applications. We all have three options: 1. Run a dual boot system with Catalina 10.15 and Mojave 10.14 (restart required). We use this tool to download different OS versions. 2. Run Mojave 10.14 “virtually” on a Catalina 10.15 system by using a program like Parallels (no reboot but less rendering processors). 3. Remain on Mojave 10.14 or an earlier MacOS version. Many recording studios are doing this as many third-party plugs are Carbon. But, for many folks this isn’t practical so options 1 or 2 are the better ways to go. If remember the transition from MacOS to Unix (MacOS X), and the transition from PowerPC processors to Intel processors, this will all be familiar.

Apple File Format Changes 10.14 (Mojave):

11.0 (Big Sur): Apple changed its MacOS file format in 10.14 from HFS+ to APFS. This strips away your file’s Application Type information and can impact them knowing which application they are associated with. If you have older Designer files and update your Mac to 10.14 opening them will no longer work. To work around this, select Parent in Designer CTX 1.0’s Browse view, and select a folder to import, the folder will become an item on the list with its files appearing in the library, then you can select Modernize Folder (gear icon top right). If you import multiple folders, you can select the Modernize Library to update all of them. Make sure to back up your work before importing it. Other options are: 1. Try using Open With… in the MacOS context menu. 2. If a file fails to import add an .artm extension to the file. This will force MacOS to associate the file with Designer.

Accessibility Compliance – Please find out 508 Conformance Report Here.

en_USEnglish
%d bloggers like this: